noisen
Nao => Spaamelott => Topic started by: Nao/Gilles on 17 October 2009 à 19h43
-
N'oubliez pas, dans une heure, diffusion de la première fournée de la saison 6... ;)
-
En attendant, on peut trouver plusieurs interviews (vidéos et audios) relayées par le site On en a gros. :)
-
Oui, bon, finalement cette petite fête se fera sans moi... -_-
En plus, elle est pourrie cette diffusion. Coupures pub n'importe où, image délavée, mouvements flous (on dirait un tournage HD avec une caméra foireuse, genre Collateral), je suis pas du tout dans le truc...
Vivement dans deux semaines, là au moins je verrai du neuf.
-
N'oubliez pas, dans une heure, diffusion de la première fournée de la saison 6... ;)
Arg, fait chier, j'ai oublié d'enregistrer :snif:
-
Bon, ben t'as plus qu'à les télécharger s'ils sont trouvables, ou plus simplement à les mater demain sur m6replay.fr... (Je sais pas si c'est pas payant, par contre.)
-
Et ben pour ma part, j'ai assez apprécié ces trois premiers épisodes. Frustré, évidemment, de n'en avoir que deux, car la suite se fait désirer, et l'impatience créée par l'attente énorme qui a été la notre pousse à vouloir maintenant voir tout.
Un peu de mal à m'y mettre, quand même, attendu que le style, au début, est très différent de la série d'origine.
L'arrivée des rois de Logres, de Lotte, et les "avatars" de jeunesse qui sont les leurs m'a vraiment fait marrer. Et a également contribué à me donner goût à ce préquel.
Ce que j'ai noté d'intéressant sur cette confrontation entre deux mondes, les Bretons et les Romains, me laisse à penser que les Bretons sont plus marrants que les romains, avec une attitude générale plus gouailleuse, plus chantante. On sait quelle partie du monde antique Astier tient à nous faire préférer à l'autre.
Rome la sérieuse, la gangrénée, face à la Bretagne active, mal dégrossie mais plus sincère dans son discours et ses actes, voilà ce que j'ai ressenti hier soir.
Vivement la suite!
-
Soit dit en passant, les épisodes étaient déjà dispo dès hier soir sur m6replay... Curieux ^^
Et ben pour ma part, j'ai assez apprécié ces trois premiers épisodes. Frustré, évidemment, de n'en avoir que deux,
Euh, trois, donc.car la suite se fait désirer, et l'impatience créée par l'attente énorme qui a été la notre pousse à vouloir maintenant voir tout.
Tu veux que je te spoile sur les trois prochains ? Du moins sur quelques détails de ton choix ? :PUn peu de mal à m'y mettre, quand même, attendu que le style, au début, est très différent de la série d'origine.
Oui... C'est pour ça que je continue à préférer la saison 5. Ou même la 4 (désolé AA ! Mais c'est vrai qu'elle était superbe aussi, cette saison...)
Cela dit, depuis que j'ai lu l'interview d'AA concernant la raison de ses choix musicaux "funk new-yorkaise fin années 70", j'ai vu d'une façon différente la scène de l'orgie...L'arrivée des rois de Logres, de Lotte, et les "avatars" de jeunesse qui sont les leurs m'a vraiment fait marrer.
Moi pas trop... Alors que ça m'avait bien fait marrer quand c'était arrivé au cinoche avec des milliers d'autres zigotos en train de se poiler. Là j'ai trouvé la S6 beaucoup moins drôle, dans l'ensemble, qu'au cinéma... L'effet de surprise passé, peut-être ?Et a également contribué à me donner goût à ce préquel.
Ce que j'ai noté d'intéressant sur cette confrontation entre deux mondes, les Bretons et les Romains, me laisse à penser que les Bretons sont plus marrants que les romains, avec une attitude générale plus gouailleuse, plus chantante. On sait quelle partie du monde antique Astier tient à nous faire préférer à l'autre.
Moi j'aime bien le Sénat, quand même...... :gnehe:Rome la sérieuse, la gangrénée, face à la Bretagne active, mal dégrossie mais plus sincère dans son discours et ses actes, voilà ce que j'ai ressenti hier soir.
Comme rappelé plus haut, AA voulait dépeindre dans son Rome la décadence qu'il a trouvée à New York...
-
Soit dit en passant, les épisodes étaient déjà dispo dès hier soir sur m6replay... Curieux ^^Et ben pour ma part, j'ai assez apprécié ces trois premiers épisodes. Frustré, évidemment, de n'en avoir que deux,
Euh, trois, donc.
Oui, exact!Tu veux que je te spoile sur les trois prochains ? Du moins sur quelques détails de ton choix ? :P
Non merki :PUn peu de mal à m'y mettre, quand même, attendu que le style, au début, est très différent de la série d'origine.
Oui... C'est pour ça que je continue à préférer la saison 5. Ou même la 4 (désolé AA ! Mais c'est vrai qu'elle était superbe aussi, cette saison...)
Cela dit, depuis que j'ai lu l'interview d'AA concernant la raison de ses choix musicaux "funk new-yorkaise fin années 70", j'ai vu d'une façon différente la scène de l'orgie...
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur la saison 5Moi pas trop... Alors que ça m'avait bien fait marrer quand c'était arrivé au cinoche avec des milliers d'autres zigotos en train de se poiler. Là j'ai trouvé la S6 beaucoup moins drôle, dans l'ensemble, qu'au cinéma... L'effet de surprise passé, peut-être ?
Ca doit jouer c'est clair.Moi j'aime bien le Sénat, quand même...... :gnehe:
Faut que je revois le tout de toutes façonsComme rappelé plus haut, AA voulait dépeindre dans son Rome la décadence qu'il a trouvée à New York...
D'acc
-
Tiens, ça je l'ai pas vu sur onenagros mais sur la newsletter d'allocine (qui d'habitude va dans ma poubelle mais bon là j'ai vu le sujet...), donc je le poste ici :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18927047&cserie=334.html
-
Je suis super fan de la vanne raciste de "Gran Torino" :mdr:
Sinon, ben j'ai pris mon pied devant les 3 premiers épisodes samedi soir. Très surpris de voir à quelle point les cadrages, éclairages, etc sont léchés. Visuellement c'est vraiment du tout bon.
Vivement la suite!
-
Je suis super fan de la vanne raciste de "Gran Torino" :mdr:
J'aime bien comment il raconte la chute, je me demande ce que ça donne de la bouche d'Eastwood qui joue un pur raciste... :^^;:
-
gran torino racist joke (http://www.youtube.com/watch?v=rlluWyTT9Gw#) :)
On note que ce n'est pas un francais, comme le dit Astier
-
Ah oui, là il l'a fait de mémoire visiblement... "Un Mexicain, un Juif et un homme de couleur"... C'est pas pareil.
Moi je pensais que par "Français", il disait qu'Eastwood faisait référence au sentiment anti-français de ~2004.
Mais par contre Astier la raconte vraiment mieux, cette blague, dans le sens où y'a deux façons de comprendre l'exaspération du mec : soit il est raciste, soit il en a marre d'entendre des blagues à la con comme ça... :^^;:
-
J'ai hâte d'être à samedi pour y voir la suite, je me suis régalé!!!!
décidément, le père d'astier a de ses répliques, je suis trop fan!!!!
-
Rien qu'à sa première apparition... De mémoire, "Ce soir on va bouffer du Romain !" :mdr:
-
Non mais il est tuant le mec... avec ses expressions en plus, comment cel me tue à chaque fois qu'il apparait! :mdr:
-
Merci pour la video Gilles, vraiment très intéressante, à plus d'un titre.
-
Bon, alors mon avis sur la suite...
Oui, je sais, je l'ai déjà vue y'a six mois mais quand même...
C'était aussi bon que dans mon souvenir :)
Sauf peut-être dans le dernier épisode, j'ai trouvé les histoires maritales moins frappantes/émouvantes qu'au cinoche (où on avait les réactions du public), mais comme j'avais le souvenir du Grand Rex, ben forcément ça l'a quand même fait pour moi...
Quelle merveille, tout simplement. C'est beaucoup plus drôle que les premiers, et surtout plus émouvant.
Bon OK, c'était peut-être très bien les premiers, mais comme je l'ai dit, j'ai passé une très mauvaise soirée et forcément la série en a pâti dans mon esprit... Là ce soir on s'est fait une bonne bouffe sophistiquée et j'ai payé une bonne bouteille de champ', youhou du coup Milady a aimé aussi :mdr:
Vivement la semaine prochaine... Enfin des scènes inédites pour moi !! (Enfin, c'est pas totalement vrai, on a déjà la bande annonce du 7 qui était inédite, et puis le début du 3 aussi pour moi la semaine dernière, vu qu'avec la pause déjeuner super mal gérée, j'ai raté près de 8mn du début...)
-
Euh, je sais pas si vous avez vu, j'arrive peut-être un peu tard, mais après l'épisode 9 de Kaamelott, ce soir, il y a une "nuit culte" jusqu'à 2h du mat' avec les meilleurs épisodes des trois premiers livres.
Voilà, moi j'ai mis la Guinness au frais, c'est parti :D
Bonne soirée à tous!
-
J'ai écrit un billet sur Naologismes à propos des 2 derniers épisodes, je voulais le poster maintenant mais sans illustrations il est un peu terne, je verrai demain si j'en rajoute ou pas. Je voulais juste dire que je m'étais régalé de bout en bout, et merci à Alexandre Astier pour avoir tenu le cap d'une certaine profondeur de bout en bout de son oeuvre depuis la saison 4 !
-
J'ai un peu remanié le texte de mon billet, j'attends juste d'avoir quelques captures d'écran réalisables et je mets ça en ligne.
D'autres ont-ils vu les épisodes par ici...?
Si oui, vous en avez pensé quoi ?
Et surtout, quelqu'un peut-il me dire si le soldat qui parle avec Arthur à la fin de l'épisode 9 est notre fameux bandit de grand chemin...? Il lui ressemble beaucoup (physique, voix), mais j'ai percuté un peu plus tard que ça n'avait pas l'air d'être lui (il a aussi un petit air de Sami Naceri, en fait). Peut-être son frère...?
-
Alors j'ai positivement adoré. Comme d'hab.
Sinon, oui c'est le bandit de grand chemin, je pense
-
D'autres ont-ils vu les épisodes par ici...? Si oui, vous en avez pensé quoi ?
j'ai adoré toute le livre VI... de bout en bout... :cool:
-
Et surtout, quelqu'un peut-il me dire si le soldat qui parle avec Arthur à la fin de l'épisode 9 est notre fameux bandit de grand chemin...?
C'est effectivement Venec ! Mais il n'a jamais été soldat, il a toujours été "vendeur à la sauvette" ou détrousseur de grand chemin.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Je persiste à préférer largement les livres 1 à 4 pour l'humour et le rythme, mais les livres 5 et 6 apportent une conclusion très cohérente à l'univers télévisuel imaginé par AA. Le passage au "format américain" était périlleux, et en dépit de quelques fautes de goûts et quelques scènes cheap ou inutiles, le pari est gagné. J'ai hâte de voir comment ça se prolongera au cinéma.
Y a juste un truc qui m'a fait tiquer, c'est la toute fin de l'épisode 9... Je sais qu'Alexandre est fier d'être un geek et qu'il ne renie pas ses influences, mais c'était obligé le côté Luke Skywalker sur fond de musique "enniomorriconesque" à la toute fin de l'épisode ? ^^;
Vive Kaamelott. Vive Alexandre Astier.
Prochaine étape, acheter le box DVD et le bouquin des textes du Livre II.
-
Ca y est, j'ai terminé mon billet (ayant trouvé deux illustrations bien frappantes).
Ecrit la nuit dernière, fignolé ce matin et à l'instant-même également.
http://nao.noisen.com/5481/kaamelott-fin-et-commencement/
J'espère que ça vous inspirera autant que moi :)C'est effectivement Venec ! Mais il n'a jamais été soldat, il a toujours été "vendeur à la sauvette" ou détrousseur de grand chemin.
Oui j'ai pu revoir la scène tout à l'heure, c'est bien Venec, c'est juste que c'est surprenant de sa part d'être aussi "noble"... De plus, on dirait que pour lui, l'association Arthur/Rome n'est pas du tout naturelle. J'ai trouvé ça curieux.
Par contre j'insiste, il semble bel et bien porter un uniforme et il a une épée à la ceinture... Il n'est pas du tout fringué comme à son habitude.Y a juste un truc qui m'a fait tiquer, c'est la toute fin de l'épisode 9... Je sais qu'Alexandre est fier d'être un geek et qu'il ne renie pas ses influences, mais c'était obligé le côté Luke Skywalker sur fond de musique "enniomorriconesque" à la toute fin de l'épisode ? ^^;
Cf. mon commentaire sur le sujet dans mon billet. Visiblement on n'est pas d'accord là-dessus ;)Prochaine étape, acheter le box DVD et le bouquin des textes du Livre II.
I can't wait. Quoique, le making of... Je me demande si je préfèrerais pas garder le mystère sur le tournage, en fait.
-
Oui j'ai pu revoir la scène tout à l'heure, c'est bien Venec, c'est juste que c'est surprenant de sa part d'être aussi "noble"...
Le décalage vient, je pense, du fait qu'on a pas vraiment vu Venec s'attacher à Arthur ? Je veux dire, à part traîner dans les rues de Rome et avoir permis à Arthur, Ménilius et consorts de faire la traversée jusqu'en Bretagne (de mémoire ?), il n'y a pas vraiment eu de scènes qui justifieraient le soudain attachement à Arthur... Car pourquoi prendre la peine de se taper la route jusqu'à Tintagel pour avertir le Roi agonisant de la menace incarnée par Lancelot et ses suivants ?De plus, on dirait que pour lui, l'association Arthur/Rome n'est pas du tout naturelle. J'ai trouvé ça curieux.
Exact, ça rejoint ce que je dis juste au-dessus.Par contre j'insiste, il semble bel et bien porter un uniforme et il a une épée à la ceinture... Il n'est pas du tout fringué comme à son habitude.
Ah bon ? Pas revu la scène, faut dire... Peut-être que Astier a voulu montrer là le passage qu'opère Venec de "simple" marchand à la sauvette au brigand de grand chemin ?Y a juste un truc qui m'a fait tiquer, c'est la toute fin de l'épisode 9... Je sais qu'Alexandre est fier d'être un geek et qu'il ne renie pas ses influences, mais c'était obligé le côté Luke Skywalker sur fond de musique "enniomorriconesque" à la toute fin de l'épisode ? ^^;
Cf. mon commentaire sur le sujet dans mon billet. Visiblement on n'est pas d'accord là-dessus ;)
C'est pas qu'on est pas d'accord (j'ai bien saisi l'hommage à Raymond Lefèvre et, du coup, à Louis de Funès, mais aussi tout l'aspect référentiel geekesque), mais ça m'a fait tiquer. Non pas que la renaissance du héros m'apparaisse suspecte, mais le traitement formel m'a vraiment laissé perplexe (l'association des images star wars / killbillesques avec une musique "enniomorriconesque"... Je m'attendais pas à avoir du Tarantino dans Kaamelott, quoi :p ).
Mais bon, quoiqu'il en soit, j'ai adoré ce dernier épisode... Contrairement à certains passages du Livre V qui m'avait franchement emmerdé, cet épisode contemplatif était bouleversant dans son genre. Et ce, malgré tous les défauts que tu listes avec justesse dans ton billet.
-
il n'y a pas vraiment eu de scènes qui justifieraient le soudain attachement à Arthur...
Pas dans ce livre, mais dans le V par contre, quand Arthur a replanté l'épée, Venec lui dit qu'il préférait quand c'était lui le roi. Et je pense qu'il ne lui dit pas uniquement ça parce qu'Arthur est plutôt coulant avec lui. Donc, ça m'a étonnée que Venec aide Arthur, mais en fait ça ne m'étonne pas qu'il lui soit attaché....
C'est pas très clair ce que je dis, je le vois bien :D
-
Y a juste un truc qui m'a fait tiquer, c'est la toute fin de l'épisode 9... Je sais qu'Alexandre est fier d'être un geek et qu'il ne renie pas ses influences, mais c'était obligé le côté Luke Skywalker sur fond de musique "enniomorriconesque" à la toute fin de l'épisode ? ^^;
Erf, je suis peut être un vieux beau, un vieux con, mais c'est exactement ce type de chose qui me fait totalement adhérer. Génialissime à mon sens.
J'ai vu la fin du livre VI, j'étais déjà dans le cinema à attendre le début du prochain film.
-
Erf, je suis peut être un vieux beau, un vieux con, mais c'est exactement ce type de chose qui me fait totalement adhérer. Génialissime à mon sens.
En ce qui me concerne, j'adore quand le programme / contexte / esprit s'y prête. C'était jouissif dans Kill Bill d'entendre de la musique western d'Ennio Morricone alors qu'une américaine habillée en Bruce Lee façon "jeu de la mort" taillade du yakuza à coup de katana ou quand une bande de juifs américains barjos massacre tout le 3ème Reich dans "Inglourious Basterds"...
Là, c'est clair, je kiffe. Car l'esprit du programme s'y prête et le réalisateur ne fait que des films hommages / clin d'oeil / référentiels.
Mais là, dans Kaamelott, ça n'a strictement aucun sens au niveau artistique, dans l'esprit du programme "Kaamelott". Pour moi, anyway, bien sûr ! ^^
La seule justification possible est, à mon sens, le fait de vouloir rendre hommage au compositeur fétiche d'Astier (Lefèvre, compositeur sur des films de... De Funès, notamment) en utilisant l'une de ses compositions à la toute fin de Kaamelott version télé. Mais c'est tout.
Le morceau n'a en soi aucune autre légitimité dans le cadre artistique précis qui est celui de Kaamelott. Si la musique jazz d'Astier dans certaines scènes à Rome se justifiait par le thème (cfr explications d'Astier sur le parallélisme entre la décadence de Rome et celle de New York), mettre une musique expérimentale moderne en guise d'illustration du renouveau du héros, faisant tournoyer son sabre comme Luke Skywalker faisait tournoyer son sabre laser... Euh, on a compris que t'étais un geek, Alex ! ;-))
Mais ce n'est que mon avis, oeuf corse. Peu importe, de toute manière.
Cet épisode 9, Kaamelott et Alexandre Astier sont très grands ! ;-)
P.S. Ennio Morricone et Louis de Funès sont grands aussi, d'ailleurs, vive eux !
-
J'ai reçu le DVD avant-hier, me suis déjà fait tous les bonus inclus, quelqu'un pour en causer ? Que pensez-vous de ce making of ?
-
J'ai pas regardé tout le making-of (il est un peu austère sur les bords... Ca serait pas mal si on m'indiquait quels sont les "bons" passages à voir absolument), mais on découvre quand même pas mal de trucs marrants... Par exemple l'acteur qui joue le ticopin de Mevanwi dans son flashback...... :^^;: Il est trop !
Faut que je m'y remette, j'ai laissé complètement en plan les topics Kaamelott après avoir écrit mon billet. J'ai eu l'impression d'y mettre tout ce que j'avais à dire sur Kaamelott, une sorte de synthèse, mais il y a toujours de quoi dire !
-
En général les making of et autres joyeusetés sur les DVD je zappe systématiquement. En revanche j'ai vu celui du premier Livre et j'ai trouvé ça, pour une fois, assez intéressant. On voit la recherche impresionnante qui a été faire pour faire cette série.
Pour l'instant je n'ai aucun des Livres en DVD mais petit à petit je vais m'y mettre. Même si j'ai déjà tout vu et que je ne le re-regarderai peut-être qu'une ou deux fois, ils méritent leur place dans ma vidéothèque.
-
Au départ, j'ai trouvé ce making-of assez froid et vide. C'est vrai, la caméra est posée là au milieu des comédiens sans que l'on ait d'autre indication que le lieu du tournage. Il n'y a aucun commentaire audio sur ce making-of ni aucune interview. Donc un peu déçu par ces premières minutes alors que j'attendais de pouvoir découvrir Alexandre Astier dans son rôle de metteur en scène depuis fort longtemps...
Toutefois, le film avançant, on s'immerge assez bien dans ce flot d'images rapportant le quotidien du tournage. Et finalement, on a un peu l'impression d'être là au milieu de toute l'équipe et de vivre les choses telles quelles sont du point de vue des techniciens et des acteurs et c'est assez plaisant.
Je retiens tout de même deux points négatifs dans ce making-of:
_ Il manque quand même un peu de profondeur dans le sens où rien n'y est jamais détaillé. Étant d'un corps de métier assez proche, c'est peut-être là ma curiosité professionnelle et mon côté geek qui s'expriment mais j'aurais apprécié quelques interviews du staff et du casting, tout comme quelques commentaires d'Alexandre Astier sur les scènes dévoilées.
_ Si l'on appréhende assez bien le quotidien de l'équipe à travers ce film, il reste néanmoins à une grande distance d'Alexandre Astier. Pour ma part, c'est de ce côté-là que j'avais le plus d'attente quand l'information dévoilant qu'un making-of (tout de même assez long: plus de deux heures) serait présent sur l'édition DVD du Livre VI. J'aurais aimé pouvoir mettre des images sur le talent à multiple casquettes du roi Arthur. Son processus d'écriture, sa façon de mettre en place une scène, le pourquoi de ses choix de montage etc. Etant donné qu'il fait 90% du travail de création, je reste un peu déçu de ne pas en avoir appris plus sur ces points. Notez tout de même qu'on voit Alexandre Astier coacher l'acting de différents personnages tout au long du film. On se rend compte à quel point les mots et le rythme des dialogues sont importants pour lui.
Pour résumer, ce making-of m'a fait passer un bon moment et j'ai pris du plaisir à découvrir les personnages dans leur "rôles" d'acteurs. Il est vrai que depuis la sortie de l'édition collector du Seigneur des Anneaux et de ses inombrables bonus, je reste systématiquement sur ma faim quand je visionne d'autres DVDs. Mais bon, pour ce qui est d'Alexandre Astier et de son processus créatif, il nous le dévoile tout de même ailleurs en publiant l'intégrale de ces scripts. Je n'ai plus qu'à aller me procurer ceux du Livre II. ^_^
Le bêtisier quant à lui est aussi un bon moment, même si, pour ma part, je l'ai trouvé un peu court et un peu moins "bêtisier" que les précédents.
En revanche, la dernière partie du documentaire présente sur ce DVD est fort intéressante. C'est, pour moi, le meilleur.
-
Tout à fait d'accord sur tes commentaires.
Concernant le bêtisier, je ne le trouve pas trop court, il est à peu près aussi long que les autres.
Le docu : je n'ai regardé que la fin justement, la partie sur le Graal... J'y ai pas appris grand-chose mais c'était intéressant. Le reste l'est aussi, ou pas ? J'ai aussi regardé le truc sur Perceval et Karadoc, par hasard. Moins convaincu mais c'est toujours sympa de les voir en interview. (Ils sont drôles aussi en vrai.)
-
Oui, c'est plutôt intéressant. On en apprend plus sur la réalité "historique" des personnages. C'est également amusant de voir comment Alexandre Astier s'est amusé à s'approprier tout ça. Par exemple Yvain, dans les romans, n'est pas le fils de Leodagan mais un neveu du roi Arthur comme Gauvain etc.
-
Après dans la mythologie arthurienne, il y a tellement de variations voir même de contradictions... Chaque auteur à sa version, auxquelles on peut encore rajouter les versions des historiens. Astier, en tant qu'auteur, au même titre qu'un Chrétien de Troyes par exemple, a lui aussi sa version. Ça ne me dérange pas puisque c'est bien fait.
-
A ce propos le livre correspondant à Kaamelott est d'une richesse intéressante.
-
De quel livre parles-tu ?
-
http://www.amazon.fr/Kaamelott-Au-coeur-Moyen-Age/dp/2262026300/ref=sr_1_8?ie=UTF8&s=books&qid=1259669900&sr=1-8